La Bibliothèque des voix

la collection de livres audio des éditions des femmes-Antoinette Fouque


La Bibliothèque des voix fête cette année ses 40 ans. En 1980, Antoinette Fouque faisait œuvre pionnière en France en créant cette collection emblématique au cœur des éditions des femmes. Grands textes lus par des comédien·ne·s de renom, avec ou par leurs autrices et auteurs, les « livres parlants », comme les a appelés leur éditrice, inspirée par sa mère, sa fille, et les femmes en souffrance dans leurs rapports à l’écrit, ont rendu possibles des lectures nouvelles, d’autres accès aux textes.

« Restituer le corps vocal, le corps chantant du texte,
c’est redonner du corps au texte, du corps vivant, parlant,
c’est rendre du texte au corps, c’est mettre en écho » A.F.

Au fil des années et des enregistrements – près de 150 titres en 2020 , La Bibliothèque des voix a fait preuve à la fois d’une grande diversité et d’une exigence constante de la plus haute qualité culturelle et artistique. Elle allie voix de femmes et voix d’hommes, textes classiques et contemporains, fictions, théories, biographies et journaux intimes, textes de luttes et de nature variée, venus de nombreux pays.

Du premier titre  Emmanuelle Riva lit Une femme de Sibilla Aleramo  aux plus récents  Sterenn Guirriec lit L’heure de l’étoile de Clarice Lispector, Julie Depardieu le Journal intime d’Alma Mahler, ou encore Isabelle Carré son texte Les Rêveurs...  elle donne aussi naissance à de précieuses archives. On peut aujourd’hui écouter la voix vivante de Nathalie Sarraute, Julien Gracq, Yves Bonnefoy ou Marguerite Duras, celles de Michèle Morgan, Marie Trintignant, de Michel Piccoli, et bien d’autres.

Pour célébrer ce quarantième anniversaire, les éditions des femmes-Antoinette Fouque retournent aux sources en publiant un « livre parlant » de référence, De la voix. Ce recueil de textes d’Antoinette Fouque sur les thèmes qu’elle a toute sa vie mis en travail – théorique et pratique, oral et écrit, lecture et écriture, corps et texte...  est l’occasion d’une nouvelle rencontre de voix. On y entend l’autrice-éditrice, enregistrée lors d’émissions et d’entretiens, et des lectures par des actrices-amies, Fanny Ardant, Ariane Ascaride et Lio.

Co-fondatrice du MLF, créatrice du groupe Psychanalyse et Politique et des éditions des femmes, directrice de recherches à Paris 8 et psychanalyste, Antoinette Fouque (1936-2014) a été députée au Parlement européen (1994-1999). Elle a notamment publié Il y a deux sexes, Essais de féminologie I (Gallimard « Le Débat », 1995, revu et augmenté en 2004, poche Folio en 2015), Gravidanza, Féminologie II (Des femmes-Antoinette Fouque, 2007), Génésique, Féminologie III (des femmes-Antoinette Fouque, 2012). En 2007, elle a ouvert à Paris l’Espace des femmes, dédié à la création des femmes dans tous les champs. Elle a codirigé et publié en 2013 le Dictionnaire universel des créatrices.